Transat en vue ! Préparation in progress

La estaca  •
Le grand jour, the D-day, se profile pour nous. C’est le temps, non pas des cerises, mais de la préparation intense. L’objectif : ne manquer de rien. Nous avons bien cherché, il n’y a pas de magasins sur le chemin. Il nous faut donc être autonomes en alimentation, en eau, en énergie… On prévoit un v...

De Gibraltar à La Graciosa

La graciosa  •
Nous arrivons le lundi soir à la Linea de Conception. Ville qui présente le double avantage d’être juste à côté de Gibraltar mais reste en Espagne, ce qui simplifie sensiblement les questions administratives. Ainsi on ne sort pas de l’espace Shenghen et le port serait a priori beaucoup moins cher qu...

Des Baléares à Gibraltar - première longue navigation et autres aventures

Linea de Conception  •
Jeudi soir - Au vu de la météo et du peu de vent prévu à partir de samedi, nous décidons de partir dès jeudi soir pour profiter du vent au portant dès la nuit. C’est un départ rapide à environ 6 nœuds toute la nuit, pas trop de vagues, parfait pour bien dormir. Le lendemain matin, lors de mon quart...

On parle de notre mésaventure dans les journaux

Montech  •

Journal du bord du canal #1

Nous avons fait le maximum pour avancer les travaux et limiter les coûts. La recherche de travail saisonnier se révèle infructueuse, les équipes sont constituées dans toute la région. En matière de service et restauration, la saison touristique étant passée, il n'y a pas tellement de demande. Alors...

Et le jour d'après commencent les réparations

Montech  •
Réveil matinal. La boule au ventre. Que fait-on maintenant ? Jour 1 en échouage: Après avoir tenté d'appeler l'assurance, qui non seulement n'a pas de numéro d'urgence, mais en plus est fermée le lundi, Rémi joint le gars du chantier de Castelsarrasin. Il devrait venir dans la journée. Commence alor...

On a failli couler dans le canal...

Certains le savent déjà, d'autres le découvriront peut-être. Mais oui, nous avons bien failli couler dans le canal. Petit historique. 3 secondes d'inattention après le passage de l'écluse de Lavache (au sud de Montech), nous ont menés à bien des soucis... En deça de la limitation de vitesse mais pou...

Nous, les pirates du canal...

Blaignac  •
Lever vers 7h. Il nous faut partir si l'on veut profiter de la marée montante et épargner un peu le moteur. Départ en trombe, moteur en prise nous voilà déjà à 8 nœuds. La péniche sur laquelle nous étions amarrés à couple disparaît bien vite. La marée se ressent loin dans la Garonne ! Après un long...

Comment on a trouvé, testé, préparé et abandonné (temporairement) le bateau

Séné  •
Les débuts en métropole restent assez flous et peuplés d'aller-retours, de programmes non tenus et d'organisation à la dernière minute. En effet, tout dépendait un peu du temps qu'on allait mettre pour trouver le bateau. Ce qui a été assez rapide, car après seulement deux visites, nous sommes tomb...

Notre bateau Zigzag

Après avoir rêvé pendant tout le confinement sur un Neptune 99, notre choix s'est finalement porté sur un Gibsea 105 DL (Dériveur Lesté). Plus qu'un choix, ce bateau s'est présenté à nous comme une évidence. Nous en étions à notre troisième visite seulement. Si l'aménagement intérieur du premier bat...

Des débuts chaotiques ...

Séné  •
Année sabbatique posée, maison en train de se vider, auto-entreprise fermée, affaires administratives clôturées, à deux semaines du départ nous étions donc (presque) fin prêts pour le grand départ le 6 avril 2020. Et le confinement est passé par là... Comme tout le monde, il nous a surpris en pl...