Les débuts en métropole restent assez flous et peuplés d'aller-retours, de programmes non tenus et d'organisation à la dernière minute.

 

En effet, tout dépendait un peu du temps qu'on allait mettre pour trouver le bateau.

Ce qui a été assez rapide, car après seulement deux visites, nous sommes tombés sur le voilier de nos rêves le mardi 26 mai. Seulement 5 jours après l'atterrissage !

Compromis signé dans la foulée. Même pas besoin d'en discuter ensemble, un seul regard a suffi.

 

Dans la foulée, il a fallu régler et préparer tout ce dont on avait besoin pour le bateau et le grand départ. Entre autres :

–   payer le propriétaire (le chèque de banque étant un peu complexe a obtenir rapidement quand la banque n'est pas dans le département)

–   trouver une date de retour

–   acheter l'accastillage et les équipements nécessaires pour le bateau

–   s'inscrire au permis fluvial

–   gérer la mutuelle, les assurances

–   ...

 

Vendredi 29 mai

Signature de la vente et remise des clés (qui n'en était techniquement pas une puisque les clés étaient sur le bateau un peu cachées)

On apprend qu'on a pas le droit de dormir sur le bateau qui est au chantier. Bivouac sous la tente.

 

Jeudi 4 juin :

Mise à l'eau du bateau. Enfin, mis sur la cale, posé sur la quille et retenu par le mât au quai le temps que la marée monte.

 

Découverte du bateau, du golfe du Morbihan, de l'Île d'Houat et de celle d'Hoedic.

Petits travaux divers et variés (réparation d'un hublot qui fuit ...).

 

14 juin

Récupération de Pascale, la maman de Myriam à Vannes, nav' vers l'île aux moines

 

15 juin

Mouillage à l'île aux moines et découverte du dolmen au sud de l'île puis départ en direction de Férel sur la Vilaine.

Étape mouvementée le soir à Suscinio.


16 juin

Visite des marais autour du château de Suscinio, magique, même sous la pluie.

Navigation vers la Vilaine, remontée du fleuve et passage de notre première écluse avec un voilier !!

 

Bilan : nous n'étions pas du tout préparé, on était encore à la voile à moins de 100 m de l'écluse, les pare-battages n'étaient pas en place, la vitesse du moteur beaucoup trop rapide, pas d'amarres à poste, pas de gilet de sauvetage... Bref, des néophytes complets.

Tellement pas préparés, que nous n'avions pas pris la mesure de ce que signifiait avoir un pont à passer. Et donc un étai s'approchant dangereusement du tablier du pont dans le sas.

 

Mais nous étions seuls dans l'écluse, et l'éclusier nous a bien aidé.


Pourquoi la Vilaine d'ailleurs ? L'oncle et la tante de Rémi possèdent une maison ouvrant sur le fleuve. Mouillage parfait pour laisser le bateau en sécurité le temps de remonter à Dinard.

 

17 juin

On laisse le bateau pour au moins une semaine voire un peu plus, le temps de passer le permis fluvial le 23 juin à côté de Saint-Brieuc, de faire quelques conserves, de revoir la famille de Rémi et de fêter son anniversaire.

 

Un grand merci à Eric et Chantal pour leur accueil, pour nous avoir déposé jusqu'à la voiture à Séné, pour avoir surveillé Zigzag, pour les nombreux apéros que nous n'avons pas eu l'occasion de rendre, pour leur gentillesse tout simplement !

 

23 juin

Après deux jours de révision, nous passons le permis fluvial. Haut la main ! Enfin on n'en sait rien car nous savons seulement que nous sommes reçus. Canal du midi nous voici !

 

25 juin

C'est reparti pour aller sur le bateau, avec l'optimiste sur le toit et la voiture chargée comme une mule (encore une fois).

 

Les jours qui ont suivi ont été marqués par le redécouverte du golfe du Morbihan. Myriam ayant égaré son passeport (peut-être enfermé par mégarde dans un carton dans le garage en Guadeloupe), elle a rendez-vous à la mairie de Vannes le 29 juin pour refaire ses papiers.

 

1er juillet

On laisse à nouveau le bateau à Arzal, sous la garde de Chantal et Eric, direction l'est et les Alpes pour 15 jours avec les copains, la famille et à nouveau les copains.

 

15 juillet

On récupère Solenne à Paris, un chaton à Rennes et Zigzag nous revoilà, pour le vrai grand départ!

Enfin presque parce que le 16 juillet, Myriam a rendez-vous à Vannes pour récupérer son passeport...

 

17 juillet

Vrai grand départ du voyage !!