Année sabbatique posée, maison en train de se vider, auto-entreprise fermée, affaires administratives clôturées, à deux semaines du départ nous étions donc (presque) fin prêts pour le grand départ le 6 avril 2020.

 

Et le confinement est passé par là...

 

Comme tout le monde, il nous a surpris en pleine action. Certains l'avaient vu venir, nous pas du tout. Pour être honnête ces histoires de Covid nous donnaient plus envie de jouer à Pandemic que d'aller acheter du papier toilette en masse.

 

Hormis un retard certain et une certaine incertitude pour la tenue du voyage, ce confinement nous a finalement pas tellement posé de problème.

Il nous a permis, entre autre, de :

–   nous rendre compte que nous n'étions ABSOLUMENT pas prêts à partir deux semaines plus tard.

–   continuer à rêver sur un Neptune 99 pendant deux mois, que nous n'avons finalement pas pris après visite (voir l'article sur la présentation de Zigzag).

–   D'inventer le concept d'apéro-grillage des vendredis soirs avec les voisins et de passer vraiment du bon temps avec eux.

 

Tout ce que l'on aurait pu faire et que l'on a pas fait :

  • mettre en place le blog pour qu'il n'y ait plus que les articles à écrire
  • gérer les mutuelles et assurances (mais en même temps personne ne nous répondait)
  • affiner le planning de notre voyage
  • bien faire nos valises (et éviter d'oublier ou de perdre son passeport au passage)
  • et tant d'autres choses ...

 

Notre vol ayant été repoussé du 6 avril au 20 avril puis au 1er mai, nous nous sommes finalement fait rembourser... Donc plus aucun moyen de rentrer en métropole. Petit instant d'angoisse : avons-nous fait le bon choix ?

 

Avec le déconfinement, tout s'est accéléré.

Le 11 mai, visite de notre ancien bateau Zigomar pour Itziar et Dirk, c'est décidé ils le prennent. L'après midi nous prenons nos billets d'avion avec Air France pour le 20 mai.

La maison est visitée puis louée. Les cartons commencent à descendre au garage. Petite journée bivouac sur le bord d'une rivière, histoire de dire aurevoir aux copains, vidage du frigo (et remplissage de ceux des voisins en même temps), extinction d'incendie dans le champs derrière chez nous, atelier réparation de moteur d'annexe avec Dirk, remplissage des valises, pesage des valises, scans des papiers importants, impression de la liasse de justificatifs, remise des clés à la nouvelle locataire, dernière bière à l'aéroport avec les copains, prise de température, spray de solution hydroalcoolique sur les mains, présentation des justificatifs aux douanes, embarquement et nous voilà dans l'avion !

 

Intense soulagement.

 

Voyage nous voilà !